La Métropole Européenne de Lille vote la gratuité des transports lors des pics de pollution …

Et bien ! La Métropole Européenne de Lille a voté pour la gratuité des transports lors des pics de pollutions.

Avec de nombreuses autres organisations et collectifs d’usagers, nous, communistes, réclamions cette mesure depuis longtemps. Nous avions soumis au printemps 2018 une motion en faveur de la gratuité immédiate des transports lors des week-ends et des pics de pollution au conseil communal d’Hellemmes (la majorité municipale l’avait approuvée). Nous l’avons dit clairement depuis plusieurs mandats et nous continuerons à le dire : il faut aller vers la gratuité totale des transports urbains, en même temps que le développement de l’offre (en quantité et en qualité).

La gratuité durant les pics de pollutions, ce n’est pas tout, … mais ce n’est pas rien. Jusqu’ici, la majorité des groupes politiques de la Métropole Européenne de Lille s’y opposait vigoureusement. Pour les uns, c’était trop coûteux. Pour les autres, c’était un rejet de principe.

Pourtant, les problémes de santé (asthme, décès prématurés, difficultés respiratoires), sont flagrants (la MeL elle-même chiffre à 1700 morts par an sur la métropole les conséquences de la pollution de l’air). Et les études montrent l’impact du trafic routier sur la qualité de l’air.

C’est donc une réelle avancée.

Et maintenant ? Et bien, il s’agit de comprendre que lorsque le pic de pollution est constaté … il est déjà trop tard. Que le développement des transports collectifs, en particuliers train, métro et tramway, est la solution la moins coûteuse et la plus respectueuse. Que la gratuité et le développement de l’offre sont le meilleur moyen de permettre à chacun de se déplacer en fonction de ses besoins. La gratuité (la gratuité, c’est la non-tarification de l’accès au transport, permettant son accès pour tous et illimité) et le développement de l’offre permettent aussi des économies substantielles pour les familles, qui supportent de plus en plus difficilement le prix élevé des transports (plus de 300 € par an pour un abonnement adulte !).

Quelles prochaines étapes seront à envisager ?

1. Pour permettre à toutes les villes et agglomérations d’investir dans les transports publics, il est indispensable que le parlement vote l’augmentation du « Versement transport ». Payé par les entreprises (qui bénéficient grâce au transport d’une plus large main d’œuvre disponible) celui-ci est, pour les grandes agglomérations de province comme Lille au maximum de 1,95 % de la masse salariale de l’entreprise. A Paris et dans le Département des Hauts de Seine, il est de 2,85 %. (NB : les entreprises remboursent aujourd’hui 50 % de l’abonnement de leurs salariés, soit environ 300€ par an et par salariés : une augmentation du versement transport serait donc en grande partie compensée par la gratuité).

2. Il est possible, à coûts minimes d’établir la gratuité pour les week-ends. Cela permet à de nombreuses personnes d’expérimenter la gratuité et de mieux vivre la ville tous ensemble. Il est également envisageable d’expérimenter la gratuité pour les jeunes : enfants et adolescents, notamment les collégiens et lycéens.

3. La Mel n’a pas voté que la gratuité. Les consultations publiques sur la construction de nouvelles lignes de tramway sont également lancées. C’est une très bonne chose. Toutefois, le schéma directeur annoncé en juin ne rattrape que partiellement le retard accumulé depuis longtemps par la Mel (aucune construction de métro ni tramway pendant quasiment 20 ans …). En région parisienne, l’Etat, la Région les Départements et la Ville de Paris ont lancé le plan « Grand Paris Express », doté de plus de 35 milliards d’euros pour développer de nouveaux métros et RER. Il faut un plan équivalent pour l’ensemble de la région Hauts de France, concernant le réseau ferroviaire et les grands réseaux urbains.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close