Et si partir en vacances devenait un droit…

Depuis 1936, les luttes syndicales et politiques ont permis d’arracher au patronat d’abord 2 puis 5 semaines de congés payés par an. Pourtant, avec la multiplication des contrats courts et précaires, nombreuses sont les personnes qui n’auront pas droit à des congés payés cette année.

Nombreux sont aussi celles et ceux qui n’ont simplement pas les moyens de PARTIR en vacances. En effet, selon une enquête réalisée par l’observatoire des inégalités en 2018, 50 % des ouvriers ne partent pas en vacances.

Pourtant, depuis 1998 avec la majorité de gauche et un gouvernement avec des ministres communistes (dont Michelle Demessine au tourisme), l’Etat reconnaît ce droit aux vacances, la loi voté décide: « L’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté. »

La volonté des communistes est de faire exister cette loi ailleurs que sur le papier. Nous nous battons pour permettre à chacun d’entre nous d’exercer son droit aux vacances. Cela passe notamment par :

  • une revalorisation du SMIC, du point d’indice, des salaires et des pensions
  • le droit au travail pour tous, et dans l’immédiat une augmentation de la
    rémunération des contrats précaires (les 10% de congés payés soit disant
    inclus dans la rémunération ne servent pas aux travailleurs précaires à se payer
    des vacances mais à payer les factures de fin du mois).

Parce que nous voulons également agir par une solidarité concrète (comme le font également les associations caritatives comme le secours populaire), le PCF du Nord propose le 27 août 2019, comme depuis 30 ans, une journée à la mer à Malo les bains.

Parce que nous voulons lutter pour que le droit aux vacances soit enfin une réalité pour tous, nous ferons de cette journée une action retentissante pour faire entendre la voix des oubliés des vacances.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close