Exilés ? Quel accueil ?

Le témoignage d’un militant associatif :

Ceux que l’on nomme “migrants” sont encore et toujours dans les radars. Dans les médias, on entend ce mot qui résonne : “migrants”. Mais, au fait, qui sont les hommes, femmes, enfants que l’on nomme ainsi ? Les personnes que j’ai rencontré ont fui les persécutions, les répressions ou les exécutions. Ils sont réfugiés. Ils souhaitent l’asile, reprendre une vie normale, finir leurs études, trouver un job, se reconstruire et participer à la vie ici. En fait, ils y participent déjà.

Que leur oppose l’Etat français en retour ? En pleine canicule, au début du mandat de Macron et son gouvernement, les “forces de l’ordre” dispersaient les distributions de nourriture et d’eau, faites par les associations à Calais. En septembre 2018, on apprenait qu‘une jeune femme, maman, victime de violences sexuelles au Congo, risque d’être expulsée par l’Etat français pour retourner dans son enfer. Fin août, une semaine avant la rentrée des classes, deux étudiants de l’Université de Lille sont placés en centre de rétention pour être reconduit en Italie. Ces deux étudiants sont sous le joug du règlement de Dublin. Ces accords entre pays européens ne s’intéressent pas à l’histoire humaine, au chemin semé d’embûches qui a conduit des hommes et des femmes ici. La logique est froide et comptable. Elle vise l’efficacité. Pourtant, elle n’y parvient pas en pratique, car elle pousse les pays européens à une course à l’expulsion. Cette course nuit au contribuable. Mais elle coûte surtout à nos deux amis étudiants, et à d’autres qui, parlent français, ont recommencé leurs études à Lille et à qui la préfecture veut imposer l’Italie.

Quand j’étais petit, on m’a dit à l’école que la France est le pays des droits de l’homme, le pays par lequel est venue une pensée humaniste qui a changé le monde. J’ai grandi … je sais maintenant que la liberté se défend (ensemble, que l’égalité se gagne (ensemble) et que la fraternité se construit (ensemble).

Non à Dublin ! Oui à l’humain !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this:
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close